Mercedes-Benz SL 320 (1998-2001) Euro 3 – Guide LEZ/ZFE et Restrictions en Europe
Motorisation: SL 320(3) essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: SL 320(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Dernière version du SL 320 avec un moteur V6 avant l'arrêt de la production du modèle R129
Mercedes-Benz SL 320 (1998-2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz SL 320 (1998-2001) est une version emblématique du roadster allemand, équipée d'un moteur essence V6 de 3,2 L (Euro 3). Bien que ce modèle soit apprécié pour ses performances et son héritage, son statut Euro 3 implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions d'accès prévues à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette Crit'Air ou bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz SL 320 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SL 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera progressivement limité.
En France
En France, la SL 320 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule pourra donc encore rouler dans certaines villes, mais son utilisation en Île-de-France sera fortement restreinte après 2025.
Conclusions
La Mercedes-Benz SL 320 (1998-2001) offre un mélange de prestige et de performance, mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Ses avantages (moteur V6 fiable, design intemporel) s'accompagnent de contraintes croissantes (interdictions ZFE dès 2025). Une option pour les collectionneurs ou trajets hors zones réglementées, mais peu adaptée à un usage urbain quotidien.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V6