Mercedes-Benz SL 500 (2006–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: SL 500(2) essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2011
- Moteur: SL 500(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 388 ch (285 kW)
- Cylindrée: 5.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 de 5.5 litres avec une puissance augmentée à 388 chevaux.
Mercedes-Benz SL 500 (2006–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Mercedes-Benz SL 500 (2006-2011) équipée d'un moteur essence V8 5. 5L Euro 4 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances élevées (388 ch), ne respecte pas les normes antipollution les plus récentes. Son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales et de sa vignette Crit’Air (en France) ou LEZ (en Belgique).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes SL 500 Euro 4 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz SL 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.
En France
En France, la SL 500 Euro 4 sera bannie de la ZFE du Grand Paris dès 2027 et de Strasbourg en 2028. Elle est actuellement autorisée dans les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones concernées. Aucune amende n'est appliquée avant les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et prestige, mais son moteur Euro 4 le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Son utilisation en ville reste possible jusqu'en 2027-2035 selon les régions, avec des coûts supplémentaires (vignettes). Une solution à long terme serait de privilégier les véhicules électriques ou Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine with improved performance