Mercedes-Benz SL 500 (2011–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: SL 500(3) essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2012
- Moteur: SL 500(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 435 ch (320 kW)
- Cylindrée: 4.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V8 biturbo de 4.7 litres développant 435 chevaux.
Mercedes-Benz SL 500 (2011–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Mercedes-Benz SL 500 (2011–2012), équipée d'un moteur V8 biturbo essence Euro 5 de 4,7 L, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges grâce à sa norme Euro 5, mais certaines métropoles prévoient des interdictions progressives d'ici 2030 ou 2035. Décryptage des règles par pays et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes SL 500 Euro 5 essence (2011–2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz SL 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'est requise en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 5. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70 €) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
La Mercedes SL 500 Euro 5 essence (2011–2012) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2035 dans la plupart des villes. Points forts : accès libre en France, moteur performant. Points faibles : interdiction future en Belgique dès 2035 et consommation élevée typique des V8.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Biturbo V8 engine