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Mercedes-Benz SLC 200 (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: SLC 250 d diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: SLC 250 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.1 litres développant 204 chevaux.

Mercedes-Benz SLC 200 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Mercedes-Benz SLC 250 d (2016-2020) est un roadster équipé d'un moteur diesel turbo 2. 1 litres Euro 6 développant 204 chevaux. Ce véhicule bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2. En Belgique, il reste autorisé dans les LEZ jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les diesels Euro 6 (2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers). Son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes SLC 250 d Euro 6 (2016-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais son usage en Flandre deviendra progressivement limité.

En France

En France, ce véhicule diesel Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction annoncée. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air (4,80€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Bien que conforme aux normes actuelles, son accès sera restreint dans certaines métropoles d'ici 5 à 10 ans, nécessitant une anticipation pour les propriétaires.

Conclusions

La Mercedes SLC 250 d Euro 6 allie performance et compatibilité environnementale temporaire. Avantages : moteur diesel économique, accès actuel aux grandes villes, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles/Grenoble), et restrictions croissantes sur les diesels. Une solution intermédiaire pour conducteurs urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles écologiques.

Q&A

La Mercedes-Benz SLC 250 d Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu'en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Mercedes SLC 250 d de 2018 ?
Oui, ce modèle est autorisé à Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour l'instant.
Quand la Mercedes SLC 250 d sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier. Vignette Crit'Air obligatoire jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo