Mercedes-Benz SLC 200 (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: SLC 250 d diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: SLC 250 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.1 litres développant 204 chevaux.
Mercedes-Benz SLC 200 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Mercedes-Benz SLC 250 d (2016-2020) est un roadster équipé d'un moteur diesel turbo 2. 1 litres Euro 6 développant 204 chevaux. Ce véhicule bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2. En Belgique, il reste autorisé dans les LEZ jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les diesels Euro 6 (2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers). Son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes SLC 250 d Euro 6 (2016-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais son usage en Flandre deviendra progressivement limité.
En France
En France, ce véhicule diesel Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction annoncée. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air (4,80€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Bien que conforme aux normes actuelles, son accès sera restreint dans certaines métropoles d'ici 5 à 10 ans, nécessitant une anticipation pour les propriétaires.
Conclusions
La Mercedes SLC 250 d Euro 6 allie performance et compatibilité environnementale temporaire. Avantages : moteur diesel économique, accès actuel aux grandes villes, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles/Grenoble), et restrictions croissantes sur les diesels. Une solution intermédiaire pour conducteurs urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles écologiques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo