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Mercedes-Benz SLK 230 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: SLK 230 Kompressor essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: SLK 230 Kompressor
  • Énergie: essence
  • Puissance: 193 ch (142 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version suralimentée par compresseur mécanique

Mercedes-Benz SLK 230 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor (1996-2000) est un roadster essence Euro 2 de 193 ch. Avec son moteur 2. 3L suralimenté, ce modèle historique fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Son absence de vignette Crit'Air en France et les interdictions programmées à Paris, Lyon ou Bruxelles limitent son usage urbain.

En Belgique

La SLK 230 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ belges : Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent.

En France

Interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, la SLK 230 reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Non éligible à la vignette Crit'Air (norme Euro 2), sa circulation est déjà restreinte dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 2006.

Conclusions

Si la SLK 230 Kompressor séduit par son caractère sportif et son statut de collector, ses restrictions ZFE/LEZ la rendent peu adaptée à un usage urbain régulier. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les coûts de vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mercedes SLK 230 Euro 2 essence à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. L'interdiction dans la ZFE du Grand Paris débute le 01/01/2025 pour les essence Euro 2.
La Mercedes SLK 230 1998 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction permanente dès 2027 sans dérogation.
Existe-t-il une vignette permanente pour la SLK 230 Kompressor en Belgique ?
Non. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun certificat permanent pour Euro 2.

Spécificités supplémentaires

Compresseur mécanique