Mercedes-Benz SLK 230 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: SLK 230 Kompressor essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: SLK 230 Kompressor
- Énergie: essence
- Puissance: 193 ch (142 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Version suralimentée par compresseur mécanique
Mercedes-Benz SLK 230 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor (1996-2000) est un roadster essence Euro 2 de 193 ch. Avec son moteur 2. 3L suralimenté, ce modèle historique fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Son absence de vignette Crit'Air en France et les interdictions programmées à Paris, Lyon ou Bruxelles limitent son usage urbain.
En Belgique
La SLK 230 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ belges : Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent.
En France
Interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, la SLK 230 reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Non éligible à la vignette Crit'Air (norme Euro 2), sa circulation est déjà restreinte dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 2006.
Conclusions
Si la SLK 230 Kompressor séduit par son caractère sportif et son statut de collector, ses restrictions ZFE/LEZ la rendent peu adaptée à un usage urbain régulier. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les coûts de vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Compresseur mécanique