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Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: SLK 230 Kompressor(2) essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: SLK 230 Kompressor(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 197 ch (145 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version suralimentée avec mise à jour de la puissance

Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor (2000-2004), motorisation essence Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce roadster suralimenté (197 ch) dispose d’une vignette Crit’Air 2 en France, mais son accès sera progressivement limité dans plusieurs villes comme Paris dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers l’interdiront à partir de 2030-2031. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes SLK 230 Kompressor Euro 3 (2000-2004) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030, sauf exceptions : Bruxelles l’interdira à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz SLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la SLK 230 Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans Paris et Lyon jusqu’en 2025, mais sera interdite ensuite. Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent sans restriction. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027. Pensez à acheter la vignette Crit’Air (3,72€) pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

La Mercedes SLK 230 Kompressor (2000-2004) reste une option viable pour les trajets occasionnels en ville jusqu’aux dates d’interdiction. Ses atouts : un moteur essence moins polluant que le diesel, un design intemporel. Inconvénients : restrictions croissantes après 2025, coût de la vignette en Belgique. Vérifiez toujours les règles locales avant de circuler.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes SLK 230 Kompressor Euro 3 (2000-2004) ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Votre véhicule Crit’Air 2 est autorisé dans la ZFE Paris jusqu’à cette date.
La vignette LEZ de Bruxelles est-elle obligatoire pour la Mercedes SLK 230 Euro 3 ?
Oui, si vous circulez à Bruxelles avant 2030. Coût : 35€/jour. Achetez-la en ligne sur le site Bruxelles Environnement.
Ma Mercedes SLK 230 essence Euro 3 est-elle concernée par les ZFE en France ?
Oui, elle sera interdite dans Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Vignette Crit’Air obligatoire partout.

Spécificités supplémentaires

Compresseur mécanique