Mercedes-Benz SLK 300 (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: SLK 280 essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2008
- Moteur: SLK 280
- Énergie: essence
- Puissance: 228 ch (168 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Version V6 de 3.0L
Mercedes-Benz SLK 300 (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz SLK 300 (2004-2008), équipée du moteur essence V6 3. 0L SLK 280 (Euro 4), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce roadster allemand, produisant 228 chevaux, reste autorisé dans de nombreuses villes grâce à sa norme Euro 4, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles. Découvrez son statut actuel et futur dans ce guide complet.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes SLK 300 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz SLK 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais devra être remplacé avant 2035 pour accéder aux grandes villes flamandes.
En France
En France, la SLK 300 Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule convient donc pour un usage hors Paris/Strasbourg, mais devra être adapté pour une utilisation à long terme en Île-de-France.
Conclusions
La Mercedes SLK 300 (2004-2008) allie plaisir de conduite et accès temporaire aux LEZ. Ses points forts : moteur V6 endurant, norme Euro 4 compatible avec la plupart des villes jusqu’en 2027. Points faibles : interdiction progressive à Paris/Bruxelles après 2027, consommation élevée. Une option raisonnable pour les trajets occasionnels en ZFE, mais à éviter pour un usage quotidien en région parisienne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6