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Mercedes-Benz SLK 320 (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: SLK 320(2) essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit (accès refusé)
Royaume-Uni Birmingham interdit (accès refusé)
Royaume-Uni Glasgow interdit (accès refusé)
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: SLK 320(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V6 de 3.2 litres conforme aux normes Euro 3.

Mercedes-Benz SLK 320 (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz SLK 320 (2000-2004) équipée d'un moteur essence V6 3. 2L Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que performante, sa norme antipollution ancienne limite son accès dans plusieurs métropoles françaises et belges dès 2025. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la SLK 320 Euro 3 sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLK 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation n'est pas éligible à la vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, l'accès est interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La SLK 320 est classée Crit'Air 3, ce qui la rend inéligible aux dérogations dans les ZFE. Aucune vignette palliative n'existe pour contourner ces interdictions.

Conclusions

Ce roadster allie plaisir de conduite et lignes intemporelles, mais son moteur Euro 3 limite son usage urbain à moyen terme. Une solution pour les collectionneurs : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son remplacement par un modèle Euro 4+.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes SLK 320 (2000-2004) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès le 1er janvier 2025.
La SLK 320 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles en week-end ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLK 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Mercedes SLK 320 3. 2L ?
Crit'Air 3 (non-éligible en ZFE françaises).

Spécificités supplémentaires

V6 engine, updated emission standards