Mercedes-Benz SLK 320 (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: SLK 320(2) essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit (accès refusé) |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit (accès refusé) |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit (accès refusé) |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: SLK 320(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V6 de 3.2 litres conforme aux normes Euro 3.
Mercedes-Benz SLK 320 (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz SLK 320 (2000-2004) équipée d'un moteur essence V6 3. 2L Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que performante, sa norme antipollution ancienne limite son accès dans plusieurs métropoles françaises et belges dès 2025. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la SLK 320 Euro 3 sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz SLK 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation n'est pas éligible à la vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, l'accès est interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La SLK 320 est classée Crit'Air 3, ce qui la rend inéligible aux dérogations dans les ZFE. Aucune vignette palliative n'existe pour contourner ces interdictions.
Conclusions
Ce roadster allie plaisir de conduite et lignes intemporelles, mais son moteur Euro 3 limite son usage urbain à moyen terme. Une solution pour les collectionneurs : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son remplacement par un modèle Euro 4+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 engine, updated emission standards