Mercedes-Benz SLK 250 CDI (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: SLK 250 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: SLK 250 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.1 litres
Mercedes-Benz SLK 250 CDI (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz SLK 250 CDI (2012-2015) est un roadster diesel équipé d'un moteur turbo 2. 1 litres Euro 5 développant 204 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, son motorisation diesel le rend vulnérable aux interdictions progressives dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la SLK 250 CDI Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SLK 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles se renforcent : vérifiez votre Crit’Air belge avant tout trajet.
En France
En France, la SLK 250 CDI sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble prévoit une interdiction totale des diesel en 2030.
Conclusions
Ce roadster allie performance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite sa durée d'accès aux grandes villes. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors ZFE, ou anticipez les coûts de vignettes à Bruxelles/Paris. Une conversion à l'électrique pourrait être envisagée pour contourner les futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo