Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: M111 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: M111
- Énergie: essence
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 2.3 litres avec 129 chevaux.
Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Mercedes-Benz Sprinter produite entre 1995 et 2000 avec le moteur essence M111 Euro 2 (2. 3L, 129 ch) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule commercial ancien ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui impacte sa circulation dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les dates-clés d'interdiction, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Sprinter Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
Dans les ZFE françaises, la Sprinter 1995-2000 est interdite depuis 2023 à Paris (Crit’Air 5). Lyon, Montpellier et Grenoble l'interdiront en 2025, Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Un véhicule Euro 2 ne peut obtenir que la vignette Crit’Air 4 (non valable en ZFE). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules commerciaux.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE (Wallonie, Sud de la France). Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par son interdiction progressive en milieu urbain. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage professionnel en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique