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Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel OM601

Motorisation: OM601 diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: OM601
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 88 chevaux.

Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mercedes-Benz Sprinter produit entre 1995 et 2000, équipé du moteur diesel OM601 Euro 2 (2.3L, 88 ch), est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution actuelles et son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, le Sprinter Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classé ne permet pas de circuler dans ces zones. Aucune dérogation n’est accordée pour ce modèle. Privilégiez un véhicule Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel) pour accéder aux centres-villes.

Conclusions

Ce Sprinter est une option économique pour des usages hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien restent des atouts pour des activités en milieu rural ou périurbain. Envisagez un retrofit ou un remplacement pour un usage professionnel en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes Sprinter 1998 diesel ?
Non, le Sprinter Euro 2 est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Le Sprinter 1995–2000 est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, mais il recevra la vignette Crit’Air 5 (la plus polluante), interdite dans toutes les ZFE françaises.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules utilitaires en ZFE ?
Non, les utilitaires diesel Euro 2 n’ont pas de dérogation. Les ZFE exigent au minimum Euro 4 (essence) ou Euro 5 (diesel).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel