Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel OM601
Motorisation: OM601 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: OM601
- Énergie: diesel
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 88 chevaux.
Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Mercedes-Benz Sprinter produit entre 1995 et 2000, équipé du moteur diesel OM601 Euro 2 (2.3L, 88 ch), est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution actuelles et son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, le Sprinter Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classé ne permet pas de circuler dans ces zones. Aucune dérogation n’est accordée pour ce modèle. Privilégiez un véhicule Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel) pour accéder aux centres-villes.
Conclusions
Ce Sprinter est une option économique pour des usages hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien restent des atouts pour des activités en milieu rural ou périurbain. Envisagez un retrofit ou un remplacement pour un usage professionnel en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel