Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: OM602 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: OM602
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 2.9 litres avec 102 chevaux.
Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz Sprinter produite entre 1995 et 2000, équipée du moteur diesel OM602 Euro 2 de 2,9 litres (102 ch), est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Son entrée est interdite dans 25 villes européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz Sprinter Euro 2 (1995-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière à 35€ est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les grandes villes flamandes.
En France
La Sprinter Euro 2 diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée ne permet pas l'accès. Une amende de 68€ à 180€ est applicable en cas d'infraction.
Conclusions
Ce modèle historique de Sprinter reste adapté pour des usages ruraux ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses atouts (fiabilité, coût d'entretien) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une conversion au Gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour circuler en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel