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Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) Euro 2 Diesel - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: OM602(2) diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: OM602(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 2.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 2.9 litres avec 122 chevaux.

Mercedes-Benz Sprinter (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz Sprinter produite entre 1995 et 2000 avec le moteur OM602 (2.9L Turbo Diesel Euro 2) est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle ne répond pas aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne son interdiction permanente dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les alternatives légales et les implications pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Sprinter Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de son Euro 2.

En France

La Sprinter 1995-2000 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 3+ pour les diesel), rendant sa circulation impossible dans ces zones sans risque d'amende (68 à 375€). Aucune dérogation n'est disponible pour les particuliers.

Conclusions

Ce modèle historique reste robuste mais est pénalisé par son Euro 2 : interdiction totale en ZFE, coûts de dérogation élevés (Bruxelles) et exclusion des centres-villes. Une solution pour les professionnels : privilégier les véhicules post-2006 (Euro 4+) ou les motorisations alternatives (électrique, gaz).

Q&A

Puis-je circuler avec une Mercedes-Benz Sprinter 1995-2000 diesel à Paris ou Bruxelles ?
Non, ce modèle Euro 2 est interdit en ZFE (Paris) et LEZ (Bruxelles). À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible.
Existe-t-il des zones en Belgique où la Sprinter Euro 2 est autorisée ?
Oui, la Wallonie n'applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 2.
Quelles alternatives à la Sprinter 1995-2000 pour accéder aux ZFE ?
Privilégiez les Sprinter après 2006 (Euro 4+) ou des utilitaires électriques (e-Sprinter après 2019).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel