Mercedes-Benz Sprinter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: OM646 DE 22 LA diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: OM646 DE 22 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Mercedes-Benz Sprinter de 2006 à 2010 équipé du moteur diesel OM646 DE 22 LA (Euro 4) est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances fiables, peut être interdit dans plusieurs villes en raison de ses émissions. Voici un guide détaillé pour comprendre où et quand circuler.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est possible pour Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne répond pas aux normes actuelles des grandes villes flamandes.
En France
En France, le Sprinter Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il est déjà exclu de Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Sprinter convient pour des trajets hors grandes métropoles, mais son accès aux LEZ/ZFE est limité. Son moteur robuste et son coût d’entretien modéré sont des atouts, mais prévoyez des alternatives dans les villes restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel