Mercedes-Benz Sprinter (2006-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: OM646 DE 22 LA(4) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: OM646 DE 22 LA(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mercedes-Benz Sprinter produit entre 2006 et 2010 avec le moteur OM646 DE 22 LA(4) (diesel Euro 4, 150 chevaux) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, peut être interdit dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les règles à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 4 (2006-2010) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, le Sprinter Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette Crit'Air 2 (requise pour Paris), car les diesel Euro 4 obtiennent au mieux la Crit'Air 4.
Conclusions
Le Mercedes Sprinter 2006-2010 est un véhicule fiable, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : coût d'achat modéré, robustesse. Inconvénients : interdictions croissantes dans les ZFE, impossibilité d'obtenir des vignettes de classe environnementale élevée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel