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Mercedes-Benz Sprinter (2006-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: OM646 DE 22 LA(4) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: OM646 DE 22 LA(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Mercedes-Benz Sprinter produit entre 2006 et 2010 avec le moteur OM646 DE 22 LA(4) (diesel Euro 4, 150 chevaux) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, peut être interdit dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les règles à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 4 (2006-2010) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, le Sprinter Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette Crit'Air 2 (requise pour Paris), car les diesel Euro 4 obtiennent au mieux la Crit'Air 4.

Conclusions

Le Mercedes Sprinter 2006-2010 est un véhicule fiable, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : coût d'achat modéré, robustesse. Inconvénients : interdictions croissantes dans les ZFE, impossibilité d'obtenir des vignettes de classe environnementale élevée.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Mercedes Sprinter diesel 2008 ?
Non. Le Sprinter 2008 (Euro 4) sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 4.
Comment accéder à Bruxelles avec un Sprinter Euro 4 ?
Achat d'une vignette journalière (35€/jour) ou utilisation d'un autre véhicule. Aucun accès permanent autorisé.
Le Sprinter 2006-2010 nécessite-t-il une vignette Crit'Air en France ?
Oui. Il doit avoir une vignette Crit'Air 4, mais celle-ci ne permet pas l'accès aux ZFE après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel