Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) Euro 5b – Accès LEZ/ZFE & Restrictions
Motorisation: OM651 DE 22 LA diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: OM651 DE 22 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Sprinter de 2010 à 2013, équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA (Euro 5b), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire de 95 chevaux, bien que robuste, est progressivement interdit dans plusieurs métropoles en raison de ses émissions. Découvrez les dates-clés pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon ou encore Marseille, ainsi que les solutions comme la vignette Crit'Air ou LEZ.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux dérogations permanentes en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Sprinter 2010-2013 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 5b après les dates d’interdiction.
Conclusions
Ce Sprinter reste un utilitaire fiable pour les zones rurales ou les villes sans ZFE. Cependant, son moteur diesel Euro 5b limite son accès aux grandes métropoles européennes après 2026-2027. Préférez les véhicules Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel