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Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) Euro 5b – Accès LEZ/ZFE & Restrictions

Motorisation: OM651 DE 22 LA diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: OM651 DE 22 LA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz Sprinter de 2010 à 2013, équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA (Euro 5b), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire de 95 chevaux, bien que robuste, est progressivement interdit dans plusieurs métropoles en raison de ses émissions. Découvrez les dates-clés pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon ou encore Marseille, ainsi que les solutions comme la vignette Crit'Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux dérogations permanentes en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Sprinter 2010-2013 est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 5b après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce Sprinter reste un utilitaire fiable pour les zones rurales ou les villes sans ZFE. Cependant, son moteur diesel Euro 5b limite son accès aux grandes métropoles européennes après 2026-2027. Préférez les véhicules Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz Sprinter 2010-2013 Euro 5b ?
Oui jusqu'en 2027. Le Sprinter Euro 5b sera interdit dans la ZFE Grand Paris à partir de janvier 2027.
Quelles solutions pour accéder à Bruxelles avec ce Sprinter diesel ?
Aucun accès après 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Sprinter 2010-2013 est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, il obtient la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€), obligatoire en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel