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Mercedes-Benz Sprinter (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: OM651 DE 22 LA(12) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: OM651 DE 22 LA(12)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel Euro 6d OM651 DE 22 LA (150 ch) est conforme aux normes antipollution les plus strictes. En 2024, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Sprinter 2016 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les véhicules Euro 6d dans les autres villes.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Sprinter Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme antipollution récente. Ses points faibles : les interdictions programmées à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et l'obligation de vignettes (Crit'Air ou LEZ) dans plusieurs métropoles. Préférez ce modèle pour des usages extra-urbains après 2030.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Sprinter 2016 Diesel à Paris ?
Oui, le Sprinter Euro 6d est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction (vignette Crit'Air 2 obligatoire).
Faut-il une vignette pour le Sprinter 2016 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand le Sprinter Diesel est-il autorisé à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel