Mercedes-Benz Sprinter (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: OM651 DE 22 LA(12) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: OM651 DE 22 LA(12)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel Euro 6d OM651 DE 22 LA (150 ch) est conforme aux normes antipollution les plus strictes. En 2024, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Sprinter 2016 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les véhicules Euro 6d dans les autres villes.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Sprinter Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme antipollution récente. Ses points faibles : les interdictions programmées à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et l'obligation de vignettes (Crit'Air ou LEZ) dans plusieurs métropoles. Préférez ce modèle pour des usages extra-urbains après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel