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Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: OM651 DE 22 LA(3) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: OM651 DE 22 LA(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 129 ch (95 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 129 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz Sprinter fabriqué entre 2010 et 2013, équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(3) (Euro 5b), est progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de 129 chevaux est autorisé dans les villes où les normes Euro 5 sont encore valides, mais il sera banni dès 2026 à Anvers et Gand, et 2027 à Bruxelles et Paris. Découvrez les restrictions détaillées par ville.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 5b est interdit à Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 2 (non-éligible après 2027) est requise pour Paris.

Conclusions

Le Sprinter Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Avantage : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénient : interdictions croissantes dans les métropoles européennes. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Sprinter Diesel 2012 Euro 5b ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Après cette date, il sera interdit. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes Sprinter 2010-2013 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Ensuite, l'accès sera interdit en raison de la norme Euro 5b.
Quelles villes françaises autorisent le Sprinter Euro 5b après 2025 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims l'autorisent sans restriction. Paris l'interdira en 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel