Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: OM651 DE 22 LA(3) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: OM651 DE 22 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 129 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Sprinter fabriqué entre 2010 et 2013, équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(3) (Euro 5b), est progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de 129 chevaux est autorisé dans les villes où les normes Euro 5 sont encore valides, mais il sera banni dès 2026 à Anvers et Gand, et 2027 à Bruxelles et Paris. Découvrez les restrictions détaillées par ville.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 5b est interdit à Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 2 (non-éligible après 2027) est requise pour Paris.
Conclusions
Le Sprinter Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Avantage : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénient : interdictions croissantes dans les métropoles européennes. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel