Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: OM651 DE 22 LA(4) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: OM651 DE 22 LA(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur OM651 DE 22 LA(4) Diesel Euro 5b (2010-2013) est concerné par les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle de 150 chevaux reste autorisé dans certaines villes jusqu'aux dates limites fixées pour les véhicules Diesel Euro 5. Découvrez ci-dessous les interdictions prévues à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Diesel Euro 5b sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le véhicule est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028, et à Strasbourg en 2028. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce Sprinter reste une solution logistique fiable hors métropoles restrictives, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira progressivement. Prévoyez des solutions alternatives ou un renouvellement du véhicule pour les utilisations urbaines à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel