Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: OM651 DE 22 LA(7) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: OM651 DE 22 LA(7)
- Énergie: diesel
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 129 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(7) Euro 6b (2013–2016) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme Euro 6b. Ce véhicule de 2,2 litres turbo développant 129 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais certaines restrictions futures sont à anticiper (ex. Montpellier à partir de 2028).
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ en 2024, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Sprinter Euro 6b est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024.
Conclusions
Le Sprinter Euro 6b reste un choix viable pour les professionnels, mais son accès sera limité dans certaines villes d'ici 2028-2031. Ses avantages : faible émission pour un diesel, puissance adaptée. Inconvénients : interdictions futures à anticiper, coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel