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Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: OM651 DE 22 LA(7) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: OM651 DE 22 LA(7)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 129 ch (95 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 129 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(7) Euro 6b (2013–2016) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme Euro 6b. Ce véhicule de 2,2 litres turbo développant 129 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais certaines restrictions futures sont à anticiper (ex. Montpellier à partir de 2028).

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ en 2024, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Sprinter Euro 6b est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024.

Conclusions

Le Sprinter Euro 6b reste un choix viable pour les professionnels, mais son accès sera limité dans certaines villes d'ici 2028-2031. Ses avantages : faible émission pour un diesel, puissance adaptée. Inconvénients : interdictions futures à anticiper, coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Mercedes-Benz Sprinter diesel Euro 6b de 2015 ?
Oui, le Sprinter Euro 6b est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction en 2024.
Quand sera interdit le Mercedes-Benz Sprinter 2013–2016 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Sprinter Euro 6b est-il accepté à Montpellier en 2024 ?
Oui, mais il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel