Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: OM651 DE 22 LA(8) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: OM651 DE 22 LA(8)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016), équipé d’un moteur diesel Turbo OM651 DE 22 LA(8) Euro 6b de 150 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 6b, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date de première immatriculation pour confirmer l’éligibilité.
En France
En France, le Sprinter Euro 6b est autorisé dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6. Vérifiez les mises à jour des communes avant tout trajet.
Conclusions
Le Sprinter Euro 6b reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions progressives des diesel et coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors futures zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel