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Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: OM651 DE 22 LA(8) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: OM651 DE 22 LA(8)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Mercedes-Benz Sprinter (2013–2016), équipé d’un moteur diesel Turbo OM651 DE 22 LA(8) Euro 6b de 150 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 6b, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date de première immatriculation pour confirmer l’éligibilité.

En France

En France, le Sprinter Euro 6b est autorisé dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6. Vérifiez les mises à jour des communes avant tout trajet.

Conclusions

Le Sprinter Euro 6b reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions progressives des diesel et coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors futures zones restreintes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Sprinter 2014 Diesel Euro 6b ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, l’accès sera interdit.
Le Sprinter 2013-2016 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction : il est classé Crit’Air 2 et conforme aux normes ZFE actuelles.
Quand sera interdit le Sprinter Euro 6b à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel