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Mercedes-Benz Sprinter (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: OM651 DE 22 LA(9) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: OM651 DE 22 LA(9)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux

Mercedes-Benz Sprinter (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(9) (Euro 6d, 95 ch) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à au moins 2028 grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter Euro 6d circule librement dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. À partir de 2030, l’accès à Bruxelles sera interdit sans modification du véhicule.

En France

En France, ce Sprinter est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour Paris. Aucune démarche n’est requise pour Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

Ce Sprinter Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à son accès étendu aux ZFE jusqu’en 2028. Son point faible : les interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes. Vérifiez bien les dates limites avant de circuler dans des zones comme Strasbourg ou Amsterdam.

Q&A

Mon Mercedes-Benz Sprinter Euro 6d 2016 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2, sans restriction jusqu’en 2028.
Que faire pour circuler à Bruxelles après 2030 avec mon Sprinter diesel ?
Après 2030, une modification du véhicule (filtre à particules additionnel) ou l’achat d’un modèle plus récent sera nécessaire.
Faut-il une vignette pour le Sprinter Euro 6d à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n’exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6d. La circulation est libre.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel