Mercedes-Benz Sprinter (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: OM651 DE 22 LA(9) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: OM651 DE 22 LA(9)
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux
Mercedes-Benz Sprinter (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Sprinter équipé du moteur diesel OM651 DE 22 LA(9) (Euro 6d, 95 ch) est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à au moins 2028 grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter Euro 6d circule librement dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. À partir de 2030, l’accès à Bruxelles sera interdit sans modification du véhicule.
En France
En France, ce Sprinter est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour Paris. Aucune démarche n’est requise pour Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
Ce Sprinter Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à son accès étendu aux ZFE jusqu’en 2028. Son point faible : les interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes. Vérifiez bien les dates limites avant de circuler dans des zones comme Strasbourg ou Amsterdam.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel