Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: OM 654 DE 20 LA diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654 DE 20 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres avec 143 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.
Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Sprinter de 2018, équipé du moteur diesel OM 654 DE 20 LA (Euro 6d), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, avec ses 143 chevaux et sa norme antipollution stricte, est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu’en 2030). Cependant, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesels, même Euro 6d. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Sprinter 2018 Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ sous conditions. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour éviter une amende de 150€.
En France
En France, le Sprinter 2018 est compatible avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6d. Il est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels (toutes normes) dès 2028. Grenoble et Amsterdam (Pays-Bas) suivront en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est prévu pour ce modèle jusqu’aux dates de bannissement.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels, avec un accès facilité jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et le coût des vignettes (Belgique). Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg ou Grenoble après les dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged