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Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: OM 654 DE 20 LA(2) diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: OM 654 DE 20 LA(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres avec 163 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.

Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz Sprinter 2018, équipé du moteur diesel OM 654 DE 20 LA(2) (Euro 6d), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec les dates d’interdiction et les spécificités locales.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter 2018 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s’appliquent : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Sprinter 2018 est autorisé dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 (Euro 6d) reste un choix pertinent pour les professionnels, avec un accès large aux ZFE jusqu’en 2028. Ses points faibles : les interdictions futures dans certaines villes et le coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles strictes comme Bruxelles ou Montpellier.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Sprinter 2018 diesel Euro 6d à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Sprinter 2018 est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 a-t-il besoin d’une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Elle coûte 3,70€ et est valable à vie.
Mon Sprinter 2018 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdiction à partir de janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbocharged