Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: OM 654 DE 20 LA(2) diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654 DE 20 LA(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres avec 163 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.
Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018, équipé du moteur diesel OM 654 DE 20 LA(2) (Euro 6d), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec les dates d’interdiction et les spécificités locales.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter 2018 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s’appliquent : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Sprinter 2018 est autorisé dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 (Euro 6d) reste un choix pertinent pour les professionnels, avec un accès large aux ZFE jusqu’en 2028. Ses points faibles : les interdictions futures dans certaines villes et le coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles strictes comme Bruxelles ou Montpellier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged