Mercedes-Benz Sprinter 2018 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: OM 654 DE 20 LA(3) diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654 DE 20 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres avec 190 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.
Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018, équipé du moteur diesel OM 654 DE 20 LA(3) Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les réglementations ZFE/LEZ en Europe. Conforme à la norme Euro 6d, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions jusqu’à des dates spécifiques selon les villes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Sprinter 2018 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le Sprinter 2018 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 Euro 6d reste un choix viable pour les professionnels grâce à sa motorisation propre. Toutefois, les interdictions programmées dans certaines villes (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles) nécessitent d’anticiper son renouvellement après 2028. Son accès facilité aux grandes métropoles françaises et sa vignette abordable sont des atouts majeurs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged