Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Sprinter 2018 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: OM 654 DE 20 LA(3) diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: OM 654 DE 20 LA(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres avec 190 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.

Mercedes-Benz Sprinter (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz Sprinter 2018, équipé du moteur diesel OM 654 DE 20 LA(3) Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les réglementations ZFE/LEZ en Europe. Conforme à la norme Euro 6d, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions jusqu’à des dates spécifiques selon les villes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Sprinter 2018 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, le Sprinter 2018 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 Euro 6d reste un choix viable pour les professionnels grâce à sa motorisation propre. Toutefois, les interdictions programmées dans certaines villes (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles) nécessitent d’anticiper son renouvellement après 2028. Son accès facilité aux grandes métropoles françaises et sa vignette abordable sont des atouts majeurs.

Q&A

Le Mercedes-Benz Sprinter 2018 Euro 6d est-il autorisé à Paris ?
Oui, le Sprinter 2018 Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand le Sprinter 2018 sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour circuler à Lyon avec ce véhicule ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbocharged