Mercedes-Benz T-Class (2022) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: T 160 d diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: T 160 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litres
Mercedes-Benz T-Class (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Mercedes-Benz T-Class T 160 d (2022) est un utilitaire équipé d'un moteur diesel turbo 1. 5L Euro 6d. Cette motorisation respecte les normes antipollution actuelles, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz T-Class pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le T-Class diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, il pourra circuler jusqu'au 01/2030, puis sera interdit. À Anvers et Gand, l'accès est permis jusqu'en 01/2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz T-Class pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le T-Class 2022 est autorisé dans toutes les ZFE grâce à son Euro 6d, mais avec des restrictions futures : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 01/2028, Grenoble et Lyon à partir de 01/2030. Il est classé Crit'Air 2 (vignette à 3,67€), permettant l'accès à Paris, Marseille ou Toulouse sans restriction pour le moment.
Conclusions
Ce Mercedes T-Class est une solution viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son principal atout est son Euro 6d récent, mais son moteur diesel le rendra progressivement incompatible avec les ZFE, notamment à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo