Mercedes-Benz T-Class (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: T 180 d diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: T 180 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litres
Mercedes-Benz T-Class (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz T-Class T 180 d (2022) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel turbo 1. 5L Euro 6d. Ce standard antipollution lui permet de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à au moins 2028. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030. Découvrez ici les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes T-Class T 180 d Euro 6d (2022) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz T-Class pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel récent reste donc une option viable jusqu'en 2030 dans la plupart des régions.
En France
En France, ce modèle est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule Euro 6d. Une solution adaptée pour les professionnels jusqu'à au moins 2028 dans la majorité des métropoles.
Conclusions
La Mercedes T-Class T 180 d (2022) combine praticité et compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Son moteur Euro 6d évite les restrictions immédiates, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Une bonne option à court/moyen terme, surtout hors métropoles strictes comme Bruxelles ou Montpellier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo