Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 210 D diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2003
- Moteur: 210 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel offrant une puissance légèrement supérieure
Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Mercedes-Benz T1 210 D (1995–2003), équipé d’un moteur diesel OM602 Euro 2, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Son utilisation est réservée aux zones non réglementées ou aux détenteurs de dérogations locales.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes T1 210 D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée à ce jour.
En France
En France, le T1 Euro 2 est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. La vignette Crit’Air 5, théoriquement attribuée aux Euro 2, ne suffit plus pour circuler. Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules particuliers. Seuls les professionnels peuvent demander une autorisation temporaire sous conditions strictes.
Conclusions
Ce Mercedes T1 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, grâce à sa robustesse et son entretien abordable. Cependant, son interdiction en milieu urbain limite fortement sa valeur d’usage. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou envisagez une conversion au gaz pour contourner partiellement les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM602 engine