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Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 210 D diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 210 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel offrant une puissance légèrement supérieure

Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mercedes-Benz T1 210 D (1995–2003), équipé d’un moteur diesel OM602 Euro 2, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Son utilisation est réservée aux zones non réglementées ou aux détenteurs de dérogations locales.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes T1 210 D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée à ce jour.

En France

En France, le T1 Euro 2 est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. La vignette Crit’Air 5, théoriquement attribuée aux Euro 2, ne suffit plus pour circuler. Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules particuliers. Seuls les professionnels peuvent demander une autorisation temporaire sous conditions strictes.

Conclusions

Ce Mercedes T1 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, grâce à sa robustesse et son entretien abordable. Cependant, son interdiction en milieu urbain limite fortement sa valeur d’usage. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou envisagez une conversion au gaz pour contourner partiellement les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes T1 210 D de 1998 ?
Non, ce véhicule diesel Euro 2 est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Le Mercedes T1 1995 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour un Mercedes T1 Euro 2 ?
La vignette Crit’Air 5 est automatiquement attribuée, mais elle ne permet plus de circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

OM602 engine