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Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 310 D diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 310 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 2.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version plus puissante du moteur diesel pour les charges plus lourdes

Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz T1 310 D (1995–2003), équipée d'un moteur diesel OM602 Euro 2, est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, conçu pour les charges lourdes, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est bloqué dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, mais autorisé en Wallonie. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes T1 310 D Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge en raison de sa norme Euro 2.

En France

La Mercedes T1 Euro 2 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5, nécessaire pour circuler dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seule la Wallonie en Europe francophone l'autorise sans restriction.

Conclusions

Avantages : robustesse légendaire du moteur OM602, capacité de charge élevée. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE/LEZ, coûts d'accès exceptionnels (vignette bruxelloise), et impossibilité de revente dans les grandes villes. Une solution : convertir le véhicule en Euro 4 (filtre à particules), non garantie pour ce modèle.

Q&A

Puis-je entrer à Bruxelles avec ma Mercedes T1 310 D de 1999 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Mercedes T1 Euro 2 Diesel est interdite en LEZ Bruxelles.
La Mercedes-Benz T1 2.9 D a-t-elle le droit de circuler à Paris ?
Non : tous les diesel Euro 2 sont bannis de la ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation possible.
Quelles alternatives légales pour utiliser une Mercedes T1 en ZFE ?
Aucune en l'état. Seule une conversion en motorisation électrique (coûteuse) ou un usage exclusif hors ZFE sont possibles.

Spécificités supplémentaires

OM602 engine