Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 408 D diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 408 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel haute performance pour la gamme T1

Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mercedes-Benz T1 (génération 1995-2003) équipé du moteur diesel 408 D Euro 2 est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2 et un moteur OM364 de 4.0 L, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz T1 Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce dispositif ne s'applique pas aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou utilisés à des fins professionnelles.

En France

En France, le T1 Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 3. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Les contrôles sont renforcés depuis 2024.

Conclusions

Le Mercedes-Benz T1 408 D reste un véhicule robuste pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes est désormais impossible. Pour circuler en ZFE, privilégiez un modèle essence Euro 4+ ou diesel Euro 6. En Wallonie et zones rurales, aucune restriction ne s'applique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz T1 Diesel 1999 ?
Non, le T1 Euro 2 est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les particuliers, sous conditions.
Le Mercedes T1 408 D est-il éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Non, les diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air. L'accès aux ZFE est totalement interdit.
Quelles alternatives pour remplacer un Mercedes T1 interdit en ZFE ?
Optez pour un véhicule essence Euro 4 minimum ou diesel Euro 6. Les utilitaires électriques sont exonérés dans la plupart des ZFE.

Spécificités supplémentaires

OM364 engine