Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 408 D diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2003
- Moteur: 408 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel haute performance pour la gamme T1
Mercedes-Benz T1 (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Mercedes-Benz T1 (génération 1995-2003) équipé du moteur diesel 408 D Euro 2 est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2 et un moteur OM364 de 4.0 L, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz T1 Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Ce dispositif ne s'applique pas aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou utilisés à des fins professionnelles.
En France
En France, le T1 Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 3. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Les contrôles sont renforcés depuis 2024.
Conclusions
Le Mercedes-Benz T1 408 D reste un véhicule robuste pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes est désormais impossible. Pour circuler en ZFE, privilégiez un modèle essence Euro 4+ ou diesel Euro 6. En Wallonie et zones rurales, aucune restriction ne s'applique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM364 engine