Mercedes-Benz T1 (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.0 CDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.0 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 109 chevaux.
Mercedes-Benz T1 (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
La Mercedes-Benz T1 équipée du moteur 2.0 CDI Euro 3 (2003–2006) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, entraînant des interdictions d'accès permanentes dans 20 métropoles comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques villes comme Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore sans restriction.
En Belgique
Le Mercedes T1 2.0 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le T1 Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 2 nécessaire pour circuler. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction totale dès janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle dans les zones urbaines françaises.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Son moteur robuste et son grand espace de chargement s'opposent à son inadéquation croissante avec les réglementations environnementales. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage professionnel en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged