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Mercedes-Benz T1 (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0 CDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.0 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 109 chevaux.

Mercedes-Benz T1 (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel

La Mercedes-Benz T1 équipée du moteur 2.0 CDI Euro 3 (2003–2006) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, entraînant des interdictions d'accès permanentes dans 20 métropoles comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques villes comme Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore sans restriction.

En Belgique

Le Mercedes T1 2.0 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le T1 Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 2 nécessaire pour circuler. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction totale dès janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle dans les zones urbaines françaises.

Conclusions

Ce véhicule reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Son moteur robuste et son grand espace de chargement s'opposent à son inadéquation croissante avec les réglementations environnementales. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage professionnel en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes T1 2.0 CDI de 2004 ?
Non : interdiction totale dans la ZFE Paris (vignette Crit'Air non éligible).
La vignette LEZ Bruxelles est-elle possible pour le Mercedes T1 Euro 3 ?
Oui : 35€/jour (dérogation journalière), mais pas de vignette annuelle.
Quelles villes françaises autorisent encore ce modèle en 2024 ?
Aucune ZFE : Interdit partout. Autorisé hors métropoles jusqu'en 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged