Mercedes-Benz T2 (1996–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: OM601 diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2006
- Moteur: OM601
- Énergie: diesel
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 88 chevaux.
Mercedes-Benz T2 (1996–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz T2 produite entre 1996 et 2006, équipée du moteur Diesel OM601 Euro 2 (2.3L turbo, 88 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit dans de nombreuses villes françaises et belges. Ce guide détaille les règles d’accès, les alternatives et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz T2 Euro 2 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4.
En France
En France, la Mercedes T2 Euro 2 Diesel est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel Euro 2, rendant leur circulation impossible en zone réglementée. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€.
Conclusions
La Mercedes-Benz T2 OM601 Euro 2 est un véhicule robuste, mais son moteur Diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE. Son utilisation est limitée aux zones rurales ou aux déplacements ponctuels avec vignette (Belgique). Une conversion à l’électrique ou un remplacement par un modèle récent est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged