Mercedes-Benz V 200 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: V 200 CDI(3) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: V 200 CDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec filtre à particules, conforme à la norme Euro 5b.
Mercedes-Benz V 200 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mercedes-Benz V 200 CDI (2010-2014) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b, équipé d'un filtre à particules. Bien que ce moteur soit encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en 2024, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles (2027), Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). En Wallonie, à Lyon ou Toulouse, sa circulation reste permise sans limitation. Découvrez les règles précises pour chaque ville européenne.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes V 200 CDI Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz V 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux trois principales villes belges après les dates indiquées.
En France
En France, la Mercedes V 200 CDI Euro 5b est actuellement autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€ valable à vie) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent.
Conclusions
Ce véhicule reste une option viable à court terme dans de nombreuses régions, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes françaises et belges. Son principal atout est son filtre à particules (obligatoire pour Euro 5b), mais l'absence de norme Euro 6 le rend vulnérable aux futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec filtre à particules