Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: V 220 d(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: V 220 d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.0 litres de 190 chevaux
Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) équipée d'un moteur diesel Euro 6d-TEMP bénéficie actuellement d'un accès large aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule de 190 chevaux reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges, mais sera progressivement restreint à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Son moteur OM 654 DE 20 LA répond aux exigences actuelles des vignettes Crit'Air et LEZ.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes V 220 d(2) Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.
En France
En France, ce véhicule diesel Euro 6d-TEMP est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, son accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Une solution transitoire intéressante, mais à anticiper pour les déplacements post-2028.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des villes européennes, vignettes accessibles, moteur récent. Inconvénients : Restrictions progressives dès 2028 sur certains axes majeurs, coût de la vignette bruxelloise. Un choix raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 654 DE 20 LA