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Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: V 220 d(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: V 220 d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.0 litres de 190 chevaux

Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mercedes-Benz V 220 d(2) (2018) équipée d'un moteur diesel Euro 6d-TEMP bénéficie actuellement d'un accès large aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule de 190 chevaux reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges, mais sera progressivement restreint à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Son moteur OM 654 DE 20 LA répond aux exigences actuelles des vignettes Crit'Air et LEZ.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes V 220 d(2) Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

En France

En France, ce véhicule diesel Euro 6d-TEMP est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, son accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Une solution transitoire intéressante, mais à anticiper pour les déplacements post-2028.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des villes européennes, vignettes accessibles, moteur récent. Inconvénients : Restrictions progressives dès 2028 sur certains axes majeurs, coût de la vignette bruxelloise. Un choix raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme.

Q&A

La Mercedes-Benz V 220 d(2) Euro 6d-TEMP est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand puis-je utiliser cette Mercedes V 220 d(2) à Montpellier ?
Accès autorisé jusqu'en janvier 2028. Interdiction à partir de cette date.

Spécificités supplémentaires

OM 654 DE 20 LA