Mercedes-Benz V 230 CDI (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: V 230 CDI diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: V 230 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.3 litres de 98 chevaux
Mercedes-Benz V 230 CDI (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz V 230 CDI (1996–2003) est un utilitaire équipé d'un moteur diesel 2.3 litres de 98 chevaux, classé Euro 2. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Il est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Berlin, Milan et d'autres métropoles. Découvrez les restrictions précises, les alternatives légales et les exceptions.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes V 230 CDI Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 (2001). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Notez que les contrôles sont stricts et les amendes peuvent atteindre 350€.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les diesel Euro 2 sont classés Crit’Air 5, catégorie progressivement bannie. Aucune vignette n'est délivrée pour ce niveau de pollution. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€. Seule la Wallonie (Belgique) et les zones rurales françaises restent accessibles.
Conclusions
La Mercedes V 230 CDI est un véhicule robuste mais inadapté aux régulations environnementales actuelles. Ses points forts (coût d’achat bas, fiabilité) sont contrebalancés par son interdiction en ville et sa faible valorisation à la revente. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE ou envisagez une conversion au GPL/électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo diesel