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Mercedes-Benz V 300 TD (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: V 300 TD diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: V 300 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Mercedes-Benz V 300 TD (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz V 300 TD (1996–2003) est un véhicule utilitaire équipé d’un moteur diesel turbo de 3.0 litres (Euro 2). En raison de sa norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives légales et les implications pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes V 300 TD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne répond pas aux critères Euro 4 (diesel) requis pour les LEZ belges.

En France

En France, la Mercedes V 300 TD est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les diesel Euro 2 y sont interdits. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375€. Seuls les véhicules Crit’Air 0 à 2 (selon la ville) sont autorisés.

Conclusions

La Mercedes V 300 TD offre une robustesse mécanique, mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou aux déplacements ponctuels en LEZ (via vignettes payantes). Une conversion au GPL ou un remplacement est conseillé pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec ma Mercedes-Benz V 300 TD de 2000 ?
Non, la Mercedes V 300 TD Euro 2 (2000) est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles ?
Rendez-vous sur le site officiel Bruxelles Environnement. Coût : 35€/jour. Valable uniquement pour 8 jours/an.
La Mercedes V 300 TD est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les diesel Euro 2 ne reçoivent pas de vignette Crit’Air. L’accès aux ZFE françaises est donc impossible.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel