Mercedes-Benz V 300 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: V 300 d diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: V 300 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.1 litres avec 190 chevaux
Mercedes-Benz V 300 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz V 300 d (2014-2018) est un utilitaire diesel Euro 6 de 190 chevaux. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie d'un accès temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Strasbourg prévoient des interdictions progressives d'ici 2028 à 2031. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le V 300 d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers/Gand : Interdiction dès 2031 - Wallonie : Aucune restriction Ce véhicule nécessite une inscription préalable pour circuler dans les LEZ flamandes. La vignette journalière bruxelloise reste une option pratique pour les trajets ponctuels.
En France
En France, le Mercedes V 300 d (2014-2018) est classé Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6 : - Autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse jusqu'en 2028 - Interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028 - Grenoble : Interdiction prévue en 2030 Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air (3,87€) est obligatoire. Aucune restriction en dehors des métropoles concernées.
Conclusions
Ce Mercedes V 300 d reste une solution viable jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises, mais son avenir est limité à Bruxelles et Anvers. Son moteur Euro 6 lui évite les interdictions immédiates, mais les propriétaires doivent anticiper les bannissements progressifs après 2028. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 651 DE 22 LA