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Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 (2003–2010) – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: Viano 2.0 CDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2010
  • Moteur: Viano 2.0 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 109 chevaux

Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI (2003–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 Diesel (2003–2010) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Avec son moteur diesel Euro 4, ce modèle est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les alternatives légales (vignettes, dérogations) pour circuler en 2024.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 Diesel (2003–2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. Aucune vignette permanente n’est disponible pour les véhicules Euro 4.

En France

En France, la Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 Diesel sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie. Son moteur diesel économique est un atout, mais sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux interdictions croissantes. Préférez un véhicule Euro 5+ pour une utilisation durable en ville.

Q&A

Peut-on circuler à Bruxelles avec une Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 Diesel ?
Non, elle est interdite en permanence. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 est-elle autorisée à Paris après 2025 ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2025.
Quelle vignette Crit’Air pour la Mercedes-Benz V Viano 2.0 CDI Euro 4 ?
Vignette Crit’Air 4. Obligatoire en ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel