Mercedes-Benz V (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès Villes & Réglementations
Motorisation: V 200 d(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: V 200 d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres de 163 chevaux
Mercedes-Benz V (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz V 200 d(2) Euro 6d (2014) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à son moteur 2. 0 litres de 163 chevaux (OM 654 DE 20 LA), ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour la Belgique, la France et d'autres pays.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz V 200 d(2) Euro 6d (2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6d. Vérifiez cependant les contrôles d'accès via la carte ZFE officielle avant tout déplacement.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6d pour accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur diesel économique. Inconvénients : Interdictions prévues dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option viable jusqu'en 2028, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 654 DE 20 LA