Mercedes-Benz V (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: V 250 d diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: V 250 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.1 litres de 190 chevaux
Mercedes-Benz V (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz V 250 d (2014-2019) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Avec son moteur 2. 1 litres de 190 chevaux (OM 651 DE 22 LA), ce modèle bénéficie d'un accès temporaire aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des villes européennes. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2. En Belgique, une vignette journalière est requise pour Bruxelles. Certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais anticipez les futures interdictions dans les grandes villes flamandes.
En France
La Mercedes V 250 d Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates-clés : Accès libre à Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg la banniront dès 2028, Grenoble en 2030. Avec la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), ce modèle reste utilisable en ville, mais prévoyez son remplacement avant les interdictions pour les diesels Euro 6 dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6, accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur diesel économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, coût des vignettes (Belgique), durée de vie limitée en centre-ville. Idéal pour les professionnels nécessitant un véhicule spacieux, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 651 DE 22 LA