Mercedes-Benz Vario (1996-2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: OM 364 LA diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: OM 364 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 3.97 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbochargé pour le Mercedes-Benz Vario 814D
Mercedes-Benz Vario (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
La Mercedes-Benz Vario 814D (1996-2003), équipée du moteur diesel OM 364 LA Euro 2, est concernée par des restrictions d'accès dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 2 et une motorisation diesel, ce véhicule ne respecte pas les critères environnementaux actuels. Cet article détaille les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, ainsi que les alternatives légales comme la vignette bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz Vario 814D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air supérieur à Crit'Air 4, le rendant inéligible pour les zones flamandes.
En France
La Vario 814D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Classée Crit'Air 5 (le pire niveau pour les diesel), elle ne peut circuler ni en semaine ni durant les pics de pollution. Aucune dérogation permanente n'existe – seules les vignettes Crit'Air 0 à 3 sont acceptées dans les ZFE depuis 2023.
Conclusions
Ce véhicule utilitaire robuste souffre d'une motorisation trop polluante pour les standards actuels. Si son entretien est économique, ses restrictions d'accès urbain (26 villes européennes) et l'impossibilité de mise à niveau Euro le rendent inadapté aux professionnels nécessitant un accès régulier aux centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged