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Mercedes-Benz Vario (1996-2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: OM 364 LA diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: OM 364 LA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 3.97 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbochargé pour le Mercedes-Benz Vario 814D

Mercedes-Benz Vario (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

La Mercedes-Benz Vario 814D (1996-2003), équipée du moteur diesel OM 364 LA Euro 2, est concernée par des restrictions d'accès dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 2 et une motorisation diesel, ce véhicule ne respecte pas les critères environnementaux actuels. Cet article détaille les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, ainsi que les alternatives légales comme la vignette bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz Vario 814D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air supérieur à Crit'Air 4, le rendant inéligible pour les zones flamandes.

En France

La Vario 814D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Classée Crit'Air 5 (le pire niveau pour les diesel), elle ne peut circuler ni en semaine ni durant les pics de pollution. Aucune dérogation permanente n'existe – seules les vignettes Crit'Air 0 à 3 sont acceptées dans les ZFE depuis 2023.

Conclusions

Ce véhicule utilitaire robuste souffre d'une motorisation trop polluante pour les standards actuels. Si son entretien est économique, ses restrictions d'accès urbain (26 villes européennes) et l'impossibilité de mise à niveau Euro le rendent inadapté aux professionnels nécessitant un accès régulier aux centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes-Benz Vario 814D de 2000 ?
Non : tous les diesel Euro 2 comme la Vario 814D sont interdits en ZFE Paris depuis 2021, sans dérogation possible.
La vignette LEZ Bruxelles est-elle valable pour ce modèle ?
Oui, mais uniquement en achetant une vignette journalière à 35€. Aucune autorisation annuelle n'est disponible pour les Euro 2.
Existe-t-il une solution pour moderniser ce véhicule aux normes ZFE ?
Non : les kits de retrofit ne sont pas homologués pour ce modèle. Le remplacement du moteur coûterait plus que la valeur du véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged