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Mercedes-Benz Vario (1996–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès

Motorisation: OM 364 LA(2) diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: OM 364 LA(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 129 ch (95 kW)
  • Cylindrée: 3.97 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbochargé avec puissance augmentée pour le Vario 814D

Mercedes-Benz Vario (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mercedes-Benz Vario 814D (1996–2003), équipé du moteur diesel OM 364 LA Euro 2 (3.97L, 129 ch), est soumis à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Non conforme aux normes antipollution récentes, ce véhicule utilitaire est interdit d'accès dans 25 villes européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

Le Mercedes Vario 814D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais uniquement pour les véhicules répondant aux critères Euro 3 ou supérieurs – ce qui exclut ce modèle.

En France

Interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), le Vario 814D ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Les véhicules diesel Euro 2 sont systématiquement bannis. Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers. Seule la circulation en dehors des ZFE reste possible, sous réserve des restrictions locales.

Conclusions

Ce Mercedes Vario convient pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur robuste et son couple élevé (typique des Euro 2) sont des atouts techniques, mais son accès limité en ville et l'absence de solutions de rétrofit le rendent peu adapté aux professionnels devant opérer en ZFE/LEZ. Privilégiez un modèle Euro 4 ou ultérieur pour une utilisation polyvalente.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes Vario 814D Euro 2 à Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 2 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle.
Le Mercedes Vario 1998 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'a pas instauré de LEZ. Ce Vario Euro 2 y circule sans restriction.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Impossible : les diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette LEZ bruxelloise. Seuls les Euro 3+ peuvent l'obtenir.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged