Mercedes-Benz Vario (1996–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: OM 364 LA(2) diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: OM 364 LA(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 3.97 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbochargé avec puissance augmentée pour le Vario 814D
Mercedes-Benz Vario (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Mercedes-Benz Vario 814D (1996–2003), équipé du moteur diesel OM 364 LA Euro 2 (3.97L, 129 ch), est soumis à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Non conforme aux normes antipollution récentes, ce véhicule utilitaire est interdit d'accès dans 25 villes européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
Le Mercedes Vario 814D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais uniquement pour les véhicules répondant aux critères Euro 3 ou supérieurs – ce qui exclut ce modèle.
En France
Interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), le Vario 814D ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Les véhicules diesel Euro 2 sont systématiquement bannis. Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers. Seule la circulation en dehors des ZFE reste possible, sous réserve des restrictions locales.
Conclusions
Ce Mercedes Vario convient pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur robuste et son couple élevé (typique des Euro 2) sont des atouts techniques, mais son accès limité en ville et l'absence de solutions de rétrofit le rendent peu adapté aux professionnels devant opérer en ZFE/LEZ. Privilégiez un modèle Euro 4 ou ultérieur pour une utilisation polyvalente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged