Mercedes-Benz Viano (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès
Motorisation: Viano 3.0 CDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: Viano 3.0 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres, 224 chevaux
Mercedes-Benz Viano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Viano 3. 0 CDI (2010-2014) est un véhicule utilitaire diesel Euro 5b de 224 chevaux. Bien que performant, son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Viano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Viano 3. 0 CDI Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Viano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de la norme Euro 5b.
En France
En France, le Viano Euro 5b sera banni de Paris et Montpellier en 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg interdira ce modèle en 2028, Grenoble en 2030. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après ces dates.
Conclusions
Le Viano 3. 0 CDI reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rendra progressivement incompatible avec les ZFE. Points forts : couple élevé, spaciosité. Points faibles : restrictions croissantes et coûts d'accès (vignettes). Une transition vers un véhicule électrique ou essence Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged V6