Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Viano (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès

Motorisation: Viano 3.0 CDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Viano 3.0 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres, 224 chevaux

Mercedes-Benz Viano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz Viano 3. 0 CDI (2010-2014) est un véhicule utilitaire diesel Euro 5b de 224 chevaux. Bien que performant, son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Viano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Viano 3. 0 CDI Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Viano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de la norme Euro 5b.

En France

En France, le Viano Euro 5b sera banni de Paris et Montpellier en 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg interdira ce modèle en 2028, Grenoble en 2030. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après ces dates.

Conclusions

Le Viano 3. 0 CDI reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rendra progressivement incompatible avec les ZFE. Points forts : couple élevé, spaciosité. Points faibles : restrictions croissantes et coûts d'accès (vignettes). Une transition vers un véhicule électrique ou essence Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes Viano 3. 0 CDI 2012 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,72€).
Le Viano Euro 5b est-il autorisé en permanence à Bruxelles ?
Non, interdit dès 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Viano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si mon Viano 2014 est banni des ZFE ?
Conversion GPL (sous conditions), achat d'un véhicule électrique ou essence Euro 6+.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged V6