Mercedes-Benz Vito 108 D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: Vito 108 D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: Vito 108 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Version diesel de base avec moteur OM601.
Mercedes-Benz Vito 108 D (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz Vito 108 D (1996-2003) est un utilitaire diesel équipé du moteur OM601 de 2.2L (75 ch) conforme à la norme Euro 2. Ce modèle historique, bien que robuste, rencontre des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions polluantes. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes Vito 108 D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules Diesel Euro 2.
En France
La Vito 108 D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules Diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air 4 ou 5 nécessaire pour circuler. Aucune exception n'est prévue, même pour les véhicules utilitaires anciens. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction.
Conclusions
La Mercedes Vito 108 D Euro 2 reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Envisagez une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent (Euro 6+) pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM601 engine