Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: Vito 110 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: Vito 110
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence avec moteur M111.
Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz Vito 110 (1996-2003), équipée d'un moteur essence M111 Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce véhicule est interdit dans plusieurs grandes villes françaises et belges à partir de 2025. Retrouvez les détails par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Vito 110 Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mercedes Vito 110 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant les dérogations impossibles.
Conclusions
La Mercedes Vito 110 Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur essence historique est un atour pour les collectionneurs, mais son utilisation urbaine nécessite de planifier les trajets en dehors des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
M111 engine