Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: Vito 110 CDI diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: Vito 110 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel avec moteur OM611 et injection common rail.
Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mercedes-Benz Vito 110 CDI (1996–2003), équipé d’un moteur diesel Euro 3 de 2.2L (OM611), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, interdit d’accès dans de nombreuses villes comme Paris ou Bruxelles, peut toutefois obtenir une dérogation payante dans certaines régions. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Vito 110 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
Le Vito Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.), et ce dès 2023. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune dérogation permanente n’est possible, mais des exemptions ponctuelles peuvent être demandées (sous conditions). Les amendes pour non-respect s’élèvent jusqu’à 450€.
Conclusions
Ce modèle, robuste et polyvalent, est fortement pénalisé par son moteur diesel Euro 3 dans un contexte de restrictions environnementales urbaines. Son usage en ville est déconseillé, sauf pour des trajets ponctuels avec vignette (Belgique) ou en dehors des ZFE. Privilégiez un véhicule récent (Euro 6d ou électrique) pour une mobilité durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM611 engine, common rail