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Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: Vito 110 CDI diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: Vito 110 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version diesel avec moteur OM611 et injection common rail.

Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mercedes-Benz Vito 110 CDI (1996–2003), équipé d’un moteur diesel Euro 3 de 2.2L (OM611), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, interdit d’accès dans de nombreuses villes comme Paris ou Bruxelles, peut toutefois obtenir une dérogation payante dans certaines régions. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Vito 110 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).

En France

Le Vito Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.), et ce dès 2023. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune dérogation permanente n’est possible, mais des exemptions ponctuelles peuvent être demandées (sous conditions). Les amendes pour non-respect s’élèvent jusqu’à 450€.

Conclusions

Ce modèle, robuste et polyvalent, est fortement pénalisé par son moteur diesel Euro 3 dans un contexte de restrictions environnementales urbaines. Son usage en ville est déconseillé, sauf pour des trajets ponctuels avec vignette (Belgique) ou en dehors des ZFE. Privilégiez un véhicule récent (Euro 6d ou électrique) pour une mobilité durable.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Vito 110 CDI 1999 à Paris ?
Non, le Vito Euro 3 diesel est interdit en ZFE Paris depuis 2023. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 450€.
Le Vito 110 CDI est-il autorisé en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Sans vignette, l’amende est de 150€.
Quelles ZFE françaises autorisent le Vito Euro 3 en 2024 ?
Aucune. Les dernières ZFE (Grenoble, Strasbourg, Nice) l’interdiront à partir de janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

OM611 engine, common rail