Mercedes-Benz Vito 112 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: Vito 112 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: Vito 112
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence avec moteur M111 et puissance supérieure.
Mercedes-Benz Vito 112 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Mercedes-Benz Vito 112, produite de 1996 à 2003 avec un moteur essence M111 Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 136 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives légales et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz Vito 112 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Vito 112 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant leur circulation impossible dans les zones restreintes sans dérogation.
Conclusions
La Mercedes-Benz Vito 112 Euro 2 essence convient pour un usage hors des grandes métropoles, mais son accès urbain est fortement limité. Son moteur robuste et son coût d'occasion avantageux sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou investissez dans un véhicule plus récent pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
M111 engine, higher output