Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: Vito 113 CDI diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: Vito 113 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel avec moteur OM611 et puissance supérieure.
Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mercedes-Benz Vito 113 CDI (1996-2003) est un utilitaire diesel Euro 3 équipé du moteur OM611 en injection common rail. Avec une puissance de 125 ch, ce modèle est désormais interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son accès est restreint à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes. Seules quelques zones comme Wallonie, Lisbonne ou Grenoble (jusqu'en 2024) l'autorisent sous conditions.
En Belgique
En Belgique, le Vito 113 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles pour les professionnels. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
Le Vito Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...) sans dérogation. La vignette Crit'Air 5 qu'il obtiendrait est déjà bannie. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice l'autorisent temporairement jusqu'au 01/2024. Son moteur diesel ancien le rend inéligible aux dérogations professionnelles dans les métropoles.
Conclusions
Ce Mercedes Vito reste adapté pour un usage hors ZFE grâce à sa robustesse, mais son moteur Euro 3 le pénalise en ville. Privilégiez un usage en Wallonie, Lisbonne ou zones rurales. Vérifiez les dates d'interdiction à Grenoble/Strasbourg/Nice pour 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM611 engine, common rail, higher output