Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: Vito 113 CDI diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: Vito 113 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version diesel avec moteur OM611 et puissance supérieure.

Mercedes-Benz Vito (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mercedes-Benz Vito 113 CDI (1996-2003) est un utilitaire diesel Euro 3 équipé du moteur OM611 en injection common rail. Avec une puissance de 125 ch, ce modèle est désormais interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son accès est restreint à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes. Seules quelques zones comme Wallonie, Lisbonne ou Grenoble (jusqu'en 2024) l'autorisent sous conditions.

En Belgique

En Belgique, le Vito 113 CDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles pour les professionnels. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).

En France

Le Vito Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...) sans dérogation. La vignette Crit'Air 5 qu'il obtiendrait est déjà bannie. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice l'autorisent temporairement jusqu'au 01/2024. Son moteur diesel ancien le rend inéligible aux dérogations professionnelles dans les métropoles.

Conclusions

Ce Mercedes Vito reste adapté pour un usage hors ZFE grâce à sa robustesse, mais son moteur Euro 3 le pénalise en ville. Privilégiez un usage en Wallonie, Lisbonne ou zones rurales. Vérifiez les dates d'interdiction à Grenoble/Strasbourg/Nice pour 2024.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Mercedes Vito 113 CDI de 2000 ?
Non, le Vito 113 CDI Euro 3 (2000) est interdit en ZFE Paris. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 3.
Le Vito 113 CDI est-il autorisé en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions (immatriculation étrangère ou professionnelle).
Quelles régions autorisent le Mercedes Vito Euro 3 en 2023 ?
Wallonie, Lisbonne, et Grenoble/Strasbourg/Nice jusqu'au 01/2024. Vérifiez les mises à jour locales.

Spécificités supplémentaires

OM611 engine, common rail, higher output