Mercedes-Benz Vito (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: Vito 111 CDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2010
- Moteur: Vito 111 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 95 chevaux
Mercedes-Benz Vito (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz Vito 111 CDI (2003–2010), équipée d'un moteur diesel Euro 3 de 2.2 litres, est concernée par des restrictions d'accès dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, produisant 95 chevaux, n'est plus autorisé dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions, les dates clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz Vito Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges sans risquer une amende.
En France
En France, la Vito 111 CDI Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice interdissent son accès dès janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule, rendant son utilisation illégale dans ces zones. Seules les rurales échappent aux restrictions.
Conclusions
Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, est pénalisé par sa norme Euro 3 dans un contexte de durcissement des réglementations urbaines. Son usage est désormais limité hors des grandes villes, sauf en Wallonie et au Portugal. Un changement de motorisation ou une réimmatriculation en camionnette (>3,5t) pourraient être des solutions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel