Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: Vito 116 CDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: Vito 116 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 136 chevaux, norme Euro 5b
Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010-2014) équipé d'un moteur Diesel Euro 5b est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle de 136 chevaux dispose d'une motorisation turbo diesel 2. 2L répondant à la norme Euro 5b. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : autorisation immédiate à Lyon ou Marseille, interdiction progressive à Paris ou Bruxelles, et restrictions totales à Londres ou Stuttgart.
En Belgique
En Belgique, le Vito 116 CDI Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives via un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.
En France
En France, le Vito Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront respectivement en 2028 et 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030 en raison des spécificités locales.
Conclusions
Ce Vito Diesel reste une solution économique pour les trajets hors métropoles, mais son usage urbain sera de plus en plus limité. Son moteur fiable et son faible coût d'entretien sont à pondérer avec les futures interdictions ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d est recommandé pour une utilisation pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel