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Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: Vito 116 CDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Vito 116 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 136 chevaux, norme Euro 5b

Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz Vito 116 CDI (2010-2014) équipé d'un moteur Diesel Euro 5b est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle de 136 chevaux dispose d'une motorisation turbo diesel 2. 2L répondant à la norme Euro 5b. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : autorisation immédiate à Lyon ou Marseille, interdiction progressive à Paris ou Bruxelles, et restrictions totales à Londres ou Stuttgart.

En Belgique

En Belgique, le Vito 116 CDI Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives via un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

En France

En France, le Vito Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront respectivement en 2028 et 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030 en raison des spécificités locales.

Conclusions

Ce Vito Diesel reste une solution économique pour les trajets hors métropoles, mais son usage urbain sera de plus en plus limité. Son moteur fiable et son faible coût d'entretien sont à pondérer avec les futures interdictions ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d est recommandé pour une utilisation pérenne.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes Vito 116 CDI Euro 5b ?
Oui jusqu'en 2027. Le Vito 116 CDI Euro 5b est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
Quelles démarches pour accéder à Bruxelles avec mon Vito Diesel 2012 ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Valable uniquement pour 24h.
Le Mercedes Vito 116 CDI sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui à partir de janvier 2028. Aucune dérogation prévue pour les Diesel Euro 5b dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel